lundi 16 juillet 2007

Le Calcutta de Sarnath Banerjee

Une fois n'est pas coutume, je lance un cri de jouissance en lisant
le deuxième roman en bande dessinée de Sarnath Banerjee.

Le premier, Corridor, sorti en janvier 2006 aux éditions Vertige Graphic, n'était pas aussi parfait. Celui-ci, Calcutta, frise le surréalisme poétique tel que je l'aime, le ton (et l'espace) est donné dès les premières pages du non-récit (puisque le récit est en filigrane et se découvre au fur des pages et jusqu'à la dernière !). Il y a quelque chose de magique chez ce jeune indien, premier auteur de bédé de son pays (qui a étudié la communication et l’image à Londres et qui habite actuellement entre New Delhi et à Stuttgart).

Sarnath Banerjee, c'est d'abord un humour piquant et épicé (normal pour un indien), c'est ensuite son graphisme inventif qui met en lumière les contradictions de l’Inde entre culture millénaire et modernité à l'occidentale.

Tout commence par la quête d'un ouvrage rare, les Tribulations du chat-huant qui compile tous les scandales calcuttiens du XVIIIe siècle (les folies extravagantes des notables indiens, les parties de jambes en l'air typiquement indiens, les duels des nobles anglais) que le grand père du narrateur avait acquis à Paris et qu'il laisse à son héritier…mais je ne vous raconte pas l'histoire…On rencontre alors des personnages extraordinaires, un Digital Dutta, voyageur immobile (magnifique), un Kedar Babu, cartographe psychique (irréel), etc. On découvre aussi que Calcutta tire son nom du mont Golgotha, là où le Christ a été crucifié ! que tout voyage n'est en somme qu'un voyage dans sa tête (quasi spatio-temporel), un voyage immobile comme le soutient notre Digital Dutta, le véritable héros de ce récit invraisemblable à l'univers fantastique.
À lire de toute urgence !

Aucun commentaire: